Musiques interdites à Marseille

Par Christophe Rizoud | lun 16 Novembre 2015 | Imprimer

C’est après avoir lu le Journal d’Anne Frank en 1969 que le compositeur russe Grigori Frid envisagea un opéra tiré de cet ouvrage. Après deux reports dus à la tenue de réunions d’un parti communiste alors omnipotent, la création eut finalement lieu en 1972 avec piano seul. Si depuis, ce monodrame en 21 scènes pour soprano et orchestre de chambre figure parmi les opéras contemporains les plus joués dans le monde, il n’avait encore jamais représenté en France dans sa version originale (malgré une création en anglais à Paris et en français à Metz).

L’injustice sera réparée les 7 et 8 décembre prochains à Marseille. Fidèle à sa mission de découverte d’œuvres rares en rapport avec les régimes totalitaires, le festival Musiques Interdites en annonce l’interprétation par la chanteuse suisse Emilie Pictet, des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Marseille et le pianiste Vladik Polionov, placés sous la direction de Marc Albrecht. Macha Makeïeff, directrice du Théâtre La Criée, participera à cette création française par la lecture d'extraits du Journal d'Anne Frank (plus d’informations).

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.