Si può : Jean-Pierre Rousseau

Par Camille De Rijck | ven 06 Novembre 2009 | Imprimer

Jean-Pierre Rousseau
« Si può ? » Vous permettez ? On peut parler politique et culture ? Ce nouveau podcast proposé par Forum Opéra et animé par Jean-Philippe Thiellay élargit l’horizon en donnant la parole à nos politiques, qui défendent la Culture avec un grand C. Paysage musical français, développement des industries culturelles, Internet et création, égalité d’accès à la culture, rôle de l’Etat, de l’Europe et des partenaires privés dans la production culturelle, le champ est immense. Entrecoupées de fenêtres ouvertes sur les jardins secrets des invités et d’extraits musicaux qu’ils choisissent, les discussions sont nourries. « Andiam, incominciate ! ».
Jean-Pierre Rousseau, directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles
Le parcours de notre invité est impressionnant : d'assistant parlementaire, d'élu local, il devient chef de la production musicale de la Radio Suisse Romande, directeur délégué de France-Musique et enfin, directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Liège, poste qu'il occupe depuis 1999. Homme de radio, de culture, mais aussi homme politique, Jean-Pierre Rousseau a un regard privilégié sur les ponts lancés entre vie politique et politique culturelle. Il évoque le quotidien du management d'orchestre et parle sans langue de bois de la situation culturelle française, sans avoir oublié d'asséner quelques coups à sa bête noire: le jeunisme. 
Emission enregistrée le 5 novembre 2009 aux studios Qobuz (Paris)
Présentation : Jean-Philippe Thiellay. Prise de son : Collet. Production et montage: Camille De Rijck.
Accès aux podcasts de Forum Opéra sur iTunes :
1. Ouvrir iTunes
2. Dans le menu du haut, choisir "avancé"
3. Dans "avancé" cliquer sur "S'abonner au podcast"
4. Copier/coller le lien suivant dans la fenêtre : www.forumopera.com/uploads/iTunes.xml
x
x

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager