Editos

laurent bury - 29/10/2019
Il est pourtant bien joli, l’Opéra de Nice, avec son grand vitrail – pas tout à fait Art Nouveau ; 1885, c’est un peu trop tôt pour cela –, avec sa salle dont la disposition rappelle furieusement les...
Sylvain Fort - 02/09/2019
Le lecteur régulier de Forum Opéra le sait : très attentifs à la qualité des voix, à la beauté des timbres, et très attachés à la valeur artistique des interprétations, nous sommes assez peu versés,...
Roselyne Bachelot-Narquin - 03/08/2019
Vous avez peut-être fait le rêve de devenir directeur de l’Opéra de Paris ? Il n’est pas trop tôt pour vous préparer car, il en est des directeurs d’établissements publics aussi bien que des...
Sylvain Fort - 23/06/2019
L’amateur d’opéra fait l’objet de beaucoup de caricatures, souvent injustes, parfois exactes quoique cruelles (à cet égard, je renvoie notre lecteur aux Cent Maux de l’Opéra du camarade Rizoud,...
Sylvain Fort - 16/05/2019
Comme il y a un âge des chiens, il y a un âge des sites internet. Si les premiers vieillissent, dit-on, de sept ans quand l’être humain vieillit d’un an, que dire des seconds ? En 20 ans, il semble...
Sylvain Fort - 02/04/2019
Dans un avenir que désormais nous supposons pas trop lointain, le successeur de Stéphane Lissner sera nommé (le masculin s’impose ici depuis que la seule candidate en lice a finalement décidé d’aller...
Christophe Rizoud - 04/03/2019
Au mont Ida, trois déesses se querellaient dans un bois. On connaît la chanson. Dans ce bois passe un jeune homme, plus très frais, ni très beau – c’est moi ! Ma main tenait la fameuse pomme. «...
Christophe Rizoud - 07/02/2019
Les vingt-six plus grandes fortunes du monde détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, ressassent les journaux dans le but plus ou moins inconscient d’attiser la colère jaune. Bien que...
Camille De Rijck - 01/01/2019
Le pianiste Alexandre Tharaud vit dans un bel appartement dont il aime, sans cesse, revoir la décoration. On y trouve – posé à même le parquet – un petit clairon hérité de son grand père et, dans un...
Camille De Rijck - 07/12/2018
Souvent, des voix que nous aimons, que nous avons applaudies, se taisent dans le silence. Comme l’éléphant - le dos voûté - qui s’en va mourir loin des siens, au soleil, sur des herbes ocres. C’est...
Camille De Rijck - 01/11/2018
Le Regietheater naît d’un geste post-adornien d’une grande sincérité dont on a souvent dans ces colonnes résumé l’élan : après la seconde guerre mondiale, après la Shoah, comment accepter l’idée-même...
Roselyne Bachelot-Narquin - 06/10/2018
Il y a quelques années, le Vatican avait commandé des travaux de rénovation de salles de travail destinées aux cardinaux. Visant le projet pour avis, le pape avait remarqué que n’avait pas été prévu...
Clément Taillia - 07/09/2018
Adolescent, j'ai parfois éprouvé une fierté puérile quand, me rendant à l'opéra, je me trouvais être le spectateur le plus jeune de l'assistance. La trentaine s'approchant sans pitié, je constate...
Roselyne Bachelot-Narquin - 27/07/2018
Que sont devenus les bons vieux scandales du Festival de Bayreuth qui voyaient s’étriper des messieurs chenus dans un Festspielhaus chauffé à blanc au milieu des huées d’une bronca faisant les...
Christophe Rizoud - 01/06/2018
L’opéra, art muséal, figé dans une tradition pluriséculaire, trusté par une poignée de compositeurs – Mozart, Verdi, Puccini…–, enkysté dans un répertoire immuable dont le titre le plus récent –...
Roselyne Bachelot-Narquin - 26/04/2018
Le monde de l’opéra a toujours été d’une implacable cruauté mais  la barre de la bienveillance est placée aujourd’hui de plus en plus haut. Derrière les paillettes de la scène et de la célébrité, les...
Sylvain Fort - 01/04/2018
Il est pour les artistes lyriques un ennemi plus redoutable que l’intonation approximative, que le trou de mémoire, que l’aigu hasardeux. Et cet ennemi, c’est le graillon. Je ne connais pas de tue-l’...
Camille De Rijck - 09/03/2018
Une fois n'est pas coutume, notre éditorial sera le copier / coller d'une note interne. Nous reviendrons, le mois prochain, à des considérations d'esthétique générale grâce à Sylvain Fort. Parce que...
Roselyne Bachelot-Narquin - 19/01/2018
Allons, il faut bien rigoler un peu et les derniers avatars de Carmen à l’Opéra de Florence nous ont été contés dans ces colonnes avec son talent habituel par Jean Michel Pennetier. Emporté par une...
Christophe Rizoud - 06/12/2017
Quel tohu-bohu ! La Bohème signée Claus Guth à l’Opéra Bastille surchauffe les esprits. C’est à qui s’indignera le plus et le plus fort. La transposition de l’intrigue dans l’univers de la science-...

Pages