Une saison sur la Péniche Opéra

Par Anonyme (non vérifié) | lun 22 Juillet 2013 | Imprimer

La nouvelle saison de la Péniche Opéra sera centrée sur le thème de la folie, source constante d’inspiration musicale. C’est ce que démontrera l’ensemble Clément Janequin, sous la direction de Dominique Visse et Damien Schowaert, lors d’une conférence musicale. Celle-ci réunira de nombreuses pièces vocales, cantates, airs, chansons et pochades couvrant l’ensemble du répertoire, et sera également éclairée par la contribution de scientifiques, chercheurs et médecins.
Boudée par la tragédie lyrique, la folie devient le lieu privilégié du théâtre de tréteaux, avant de resurgir sous l’ère romantique. Elle passe alors de l’univers de la farce à celui de la douleur. C’est pourquoi nous aurons le privilège de découvrir l’opéra comique l’île des fous de Duni, avec l’ensemble les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas, une histoire loufoque où le plus fou n’est pas celui qu’on croit…
Dans le souci constant de ne pas isoler la création contemporaine, mais de la réinscrire dans la continuité, seront proposés en ouverture de saison Eight songs for a mad king de Peter Maxwell Davies, dissertation chantée du XX° siècle autour de la folie du pouvoir, suivi de Schizophonie d’Alexandre Markéas, sur des textes écrits par des personnes internées en hôpital psychiatrique. En mai aura lieu la création française de Kammermuzik de Hans Werner Henze, mis en espace par Christophe Crapez. La chambre représente ici l’enfermement, la solitude de la démence.
L’amour fou, l’amour à mort sera évoqué par la Carmen intime de la troupe de l’Opéra de Caen, mise en scène par Frédéric Roels.
Mais le véritable temps fort de la saison sera la création de Chantier Woyzeck, un Wozzeck d’aujourd’hui confié à un auteur d’aujourd’hui, Aurélien Dumont. La Péniche Opéra a proposé l’an dernier l’œuvre d’Alban Berg en tournée à Avignon, Limoges, Reims et Rouen. Il s’agit donc d’une sorte de continuité dans la rupture, car le jeune compositeur est revenu à la source, c’est à dire aux fragments de Büchner, sans se laisser influencer par la refonte effectuée par son glorieux aîné. Opéra de chambre pour dix musiciens, huit chanteurs et six enfants, l’interprétation sera confiée à l’ensemble 2 E 2 M, sous la direction de Pierre Rouiller. Plus d'informations sur www.penicheopera.com. [Catherine Scholler]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager