Une corne d'abondance pour les 66 ans d'Archiv Produktion

Par Bernard Schreuders | lun 29 Avril 2013 | Imprimer
-
Plus de 60 millions de disques vendus depuis la création d’Archiv Produktion en 1947 : le chiffre a de quoi impressionner, a fortiori pour une collection exclusivement dévolue à la musique ancienne depuis maintenant 66 ans. Toutefois, pour célébrer cet anniversaire (voir brève), la filiale de Deutsche Grammophon a choisi de privilégier la qualité dans la diversité au travers d’un coffret de 55 CD qui paraît ces jours-ci. Les titres sélectionnés, dont beaucoup furent primés lors de leur sortie, balaient un vaste répertoire, du chant grégorien aux 5e et 6e symphonies de Beethoven (l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique emmené par Gardiner), et convoquent une imposante galerie d’interprètes où les vétérans (Helmut Walcha, organiste gravant Bach en 1948) côtoient les dernières recrues (Anna Prohaska, soprano dont un récital vient de sortir). Fischer-Dieskau, 26 ans et déjà maître du verbe dans « Ich habe genug », David Munrow et James Bowman en pionniers de l’Ars Antiqua et de l’Ars Nova, les flamboyantes Vêpres à la Vierge de Gardiner à Saint-Marc, La Resurrezione de Haendel et la « Symphonie imaginaire » de Rameau par Minkowski, Mullova et Carmignola dans les concertos pour deux violons de Vivaldi, le sublime album de lamenti enregistré par Anne Sofie von Otter et le Musica Antiqua Köln (Goebel), Il Delirio amoroso et La Lucrezia (Haendel) incandescente de Magdalena Kozena sont quelques uns des trésors à l’affiche de cette somme historique sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir. (Bernard Schreuders)
Archiv Produktion 1947-2013 – A celebration of Artistic Excellence from the Home of Early Music. Deutsche Grammophon, Archiv Produktion 0289 479 1045 9 55 ADD/DDD 55 CDS.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager