Un Ballo en mascarade à Londres

Par Yannick Boussaert | mer 24 Décembre 2014 | Imprimer

Est-ce cette nouvelle production de Katharina Thoma, déjà vieillie et grotesque dans bien des scènes, à l'image de ce Lucifer/Batman chez Ulrica ? Ou bien est-ce la direction de Daniel Oren, qui, comme à son habitude, se contente de battre la mesure, confondant au passage rapiditité d'exécution et tension dramatique ?

En tout cas il ne reste pas grand chose à sauver de ce Ballo in Maschera qui se donne pendant les fêtes au Royal Opera House de Londres. Même la distribution, alléchante sur le papier, déçoit. Marianne Cornetti (Ulrica) se bat avec des registres disjoints et un aigu difficile. Dmitri Hvorostovsky (Renato) est à bout de souffle et coupe chacune de ses phrases musicales de grandes goulées d'air disgracieuses. Joseph Calleja (Riccardo) a bien l'aigu brillant mais son vibrato serré limite son expressivité au forte ou au piano. Un défaut que l'on retrouve dans une moindre mesure chez Liudmyla Monastyrska (Amelia), qui possède elle aussi les nuances mais sans les couleurs. Enfin, Serena Gamberoni propose un Oscar propre et scolaire.

La fête est triste... 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.