Six candidats à la direction de l'Opéra de Rouen Normandie

Par Maximilien Hondermarck | sam 14 Janvier 2017 | Imprimer

On connaît la liste des candidats à la succession de Frédéric Roels à la direction de l'Opéra de Rouen-Normandie. Trois hommes et trois femmes, selon une règle de parité de mieux en mieux respectée : Emilie Delorme, directrice de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence ; Loïc Lachenal, délégué général de la Chambre professionnelle des directions d'Opéra (et ancien rédacteur de forumopera.com !) ; Bruno Messina, le directeur du Festival Berlioz ; Bénédicte Clermont, ancienne directrice technique du Théâtre des Champs-Elysées ; Alice Orange, directrice du festival de Sablé ; et Christian Schirm, directeur artistique de l'Académie de l'Opéra de Paris (ex-Atelier lyrique).

Succession complexe à plus d'un titre. D'abord, il faudra stabiliser un opéra qui a connu des turbulences notables ces derniers temps : longtemps lieu d'excellence, la maison fut malmenée par une gouvernance hasardeuse, des tensions entre directeurs et directeurs musicaux (Oswald Sallaberger, Luciano Acocella, désormais Léo Hussain), un statut juridique en définition. Clarifier ensuite le positionnement de l'institution, depuis peu affectée d'un superbe nouveau lieu (la Chapelle Corneille) où tout ou presque est à définir. La programmation, que certains tiennent pour trop audacieuse (on note néanmoins la belle idée des opéras participatifs), est sans doute à recalibrer. Tout cela accentué par le cahier des charges très ambitieux que confient les tutelles (principalement la Région) au futur directeur : tenir le rôle de chef de file au sein du paysage musical de la Normandie unifiée (Théâtre de Caen, Orchestre régional de Normandie, le réseau Territoires baroques), faire rayonner l'institution au niveau international, et obtenir le label « Opéra national ». Tout un programme ! Pas un mot en revanche de l'avenir des ensembles en résidence (le Poème Harmonique et Accentus), passablement malmenés depuis quelques années, mais pourtant véritables ambassadeurs de l'Opéra de Rouen. Décision mi-mars.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.