Septembre, le mois de Semiramide

Par Christophe Rizoud | jeu 01 Septembre 2016 | Imprimer

Comme annoncé en mai dernier ici-même, Semiramide, le dernier opéra seria de Rossini, fait actuellement l’objet d’un enregistrement par Opera Rara, avec quelques changements dans la distribution initialement prévue. Ce ne sont finalement pas Javier Camarena et Ildebrando d'Arcangelo qui chantent respectivement Idreno et Assur, mais Barry Banks et Mirco Palazzi, le premier, ténor rossinien émérite dont on peut craindre que la partition – impitoyable – ne dépasse les capacités actuelles (mais ne vendons pas la peau de l’ours…), le second, reconnu comme un des meilleurs titulaires du rôle aujourd’hui (il l’interprétait à Bordeaux il y moins de six mois). Une représentation en version de concert à Londres le dimanche 4 septembre accompagne l’enregistrement, avec si l’on en croit le site des Proms*, Ildebrando d'Arcangelo cette fois dans le rôle d’Assur et dans celui d’Idreno, le jeune Levy Sekgapane, vainqueur du Belvedere en 2015, que l’on présente comme le nouveau Juan Diego Florez. Abondance de Semiramide ne saurait nuire. Quelques jours plus tard, mais toujours en septembre, c’est Florence qui affiche ce même opéra, mise en scène cette fois (par Luca Ronconi), avec de nouveau Mirco Palazzi en Assur mais Juan Francisco Gatell en Idreno et dans le rôle de la reine incestueuse et criminelle, Jessica Pratt. (plus d’informations).

* Depuis la publication de cet article, le site des Proms a été mis à jour. Ce sont finalement Barry Banks et Mirco Palazzi, et non comme annoncé précédemement Ildebrando d'Arcangelo et Levy Sekgapane, qui interprèteront lors de ce concert les rôles respectifs d'Idreno et Assur.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.