Salvatore Licitra ne veut pas d’une Gioconda au rabais

Par Jean-Philippe Thiellay | ven 04 Mars 2011 | Imprimer

Au Teatro Massimo de Palerme, la Gioconda de Ponchielli donnée en cette fin février, jusqu'au 3 mars, faisait figure d'événement, Daniela Dessì débutant dans ce rôle particulièrement lourd, comme les autres artistes du reste. Son Enzo devait être le ténor sicilien Salvatore Licitra. Mais quelques jours seulement avant la première, la direction du théâtre a annoncé à l'ensemble de la distribution que les cachets seraient revus a la baisse. Et le ténor s'en est allé, en signe de protestation, Aquiles Machado le remplaçant au pied levé, comme il l'avait déjà fait dans La forza del destino à Parme. Les autres artistes, tout en déplorant l'état de l'art lyrique en Italie, ont préféré sauver ce qui pouvait l'être.
 
Cet incident fait écho à la protestation des artistes lyriques italiens qui viennent de lancer une pétition, de créer une association et d'adresser une lettre ouverte au Président de la République italienne contre les coupes sombres dans les budgets culturels. Par delà la protestation, Gemma Bertagnoli, Roberto de Candia, Pietro Spagnoli mais aussi et 250 chanteurs italiens signataires, parmi lesquels Alfonso Antoniozzi ou Paolo Bordogna, protagonistes essentiels de cette prise de parole publique, invitent à refonder le fonctionnement de l'art lyrique et des théâtres de la Péninsule.  Plus d'informations sur www.cantoriproitalia.it, a retrouver aussi sur Facebook. Jean-Philippe Thiellay
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager