Saison 2018-19 à Baden-Baden, la Der des Der

Par Catherine Jordy | lun 19 Mars 2018 | Imprimer

Cette fois-ci, c’est l’ultime saison du sémillant directeur du Festspielhaus de Baden-Baden : Andreas Mölich-Zebhauser quittera la maison qu’il a contribué à élever au rang des grandes institutions lyriques en 21 ans. « J’ai été engagé en 1998 », explique-t-il, « pour mener à bien trois missions principales : après un démarrage catastrophique, donner au Festival Hall Baden-Baden un concept d’exploitation durable, redéfinir son profil artistique et donner des élans positifs à la ville et à la région. Aujourd’hui, en toute modestie, je peux dire que ma mission sera remplie dans un an. L’établissement et son projet de financement privé reposent sur des bases solides. Les stars mondiales de la musique viennent tout naturellement à Baden-Baden ».

Et pour finir en beauté, ce sont toutes les stars qui ont contribué au succès de l’entreprise qui seront au rendez-vous : pour le festival d’automne, on attend des Contes d’Hoffmann de rêve avec Olga Peretyatko-Mariotti, Charles Castronovo et Luca Pisaroni sous la direction de Marc Minkowski. Pour le Festival de Pâques 2019, c’est Otello qui sera mis en scène par Robert Wilson. Les Berliner Philharmoniker seront dirigés par Daniele Gatti, avec en rôles-titres Sonya Yoncheva, Stuart Skelton et Luca Salsi. Toujours dans le cadre du Festival de Pâques, la première de l’opéra Clara sur Clara Schumann sera donnée dans le joli petit théâtre de Baden-Baden. Les enfants auront droit à leur production également, avec une nouvelle création : Der Kleine und Otello. Pour le festival d’été, c’est Valery Gergiev et le Mariinsky qui officieront, avec un opéra et des concerts encore en cours d’élaboration, pour une ultime surprise. Il faut rappeler que Valery Gergiev avait accepté, pour le concert d’ouverture du Festspielhaus, de remplacer au pied levé Sir Georg Solti qui venait de décéder subitement et a ensuite été un soutien indéfectible. Autre pilier de la maison : John Neumeier et les ballets de Hambourg, avec cette année, entre autres, un hommage à Leonard Bernstein. Et bien sûr, les stars habituelles se produiront en récital : avec entre autres, Waltraud Meier, Diana Damrau, Thomas Hampson, Christian Gerhaher, Jonas Kaufmann et Anna Netrebko en bouquet final d’une saison conçue comme un feu d’artifice.

Pour la programmation, tous les détails sur le nouveau site plus lisible du Festspielhaus : www.festspielhaus.de

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager