Rossini sur écran géant à Lyon

Par Fabrice Malkani | ven 27 Juin 2014 | Imprimer

Début juillet 2014, les matches de la Coupe du Monde ne seront pas les seuls à être retransmis sur écran géant dans certaines grandes villes françaises. L’Opéra de Lyon propose une diffusion gratuite du Comte Ory de Rossini, en plein air, poursuivant une formule qui a séduit de nombreux spectateurs ces dernières années (avec La Traviata en 2009, Porgy and Bess en 2010, Cosi fan tutte en 2011, Carmen en 2012 et La Flûte enchantée en 2013).

Les Lyonnais pourront se réunir place des Terreaux pour applaudir l’Orchestre de l’Opéra de Lyon galvanisé par la direction de Stefano Montanari, la Comtesse de Désirée Rancatore, l’Isolier d’Antoinette Dennefeld tout autant que Dmitri Korchak en Comte-Ermite et Patrick Bolleire en Gouverneur. Lors de la première en février dernier, nous n’avions pas caché nos réserves sur la mise en scène de Laurent Pelly, d’ordinaire mieux inspiré et qui semble ici avoir repris sans convaincre de vieilles recettes de comique troupier. La gaudriole n’a pas sa place, à nos yeux, pour un opéra-comique aussi subtil. Mais, répétons-le, Rossini triomphe de tout cela grâce à la musique et au chant, admirablement servis. Ne boudons pas notre plaisir lorsque l’œuvre est aussi belle et aussi amusante : il suffira d’ouvrir parfois davantage ses oreilles que ses yeux.

Douze autres villes diffuseront simultanément ce spectacle sur écran géant, belle façon de faire sortir l’opéra de ses murs et de son public habituel : Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde sur Valserine, Chamonix, Crest, Divonne-les-Bains, Montélimar, Nantua, Tarare, Thonon-les-Bains, Usson-en-Forez, Valence, Villefranche-sur-Saône.

Plus de renseignements sur : http://www.opera-lyon.com/page/lopera-sur-grand-ecran

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.