Qui sera le prochain directeur d'Angers-Nantes Opéra ?

Par Tania Bracq | mar 03 Janvier 2017 | Imprimer

Après 14 ans passés à la tête d’Angers-Nantes Opéra, Jean-Paul Davois partira en retraite fin 2017. Les cinq candidats finalistes prétendant à sa succession seront auditionnés ce mois-ci.

Leurs parcours sont assez divers : Bertrand Rossi et Jérôme Gay viennent tous deux de l’univers lyrique. Le premier est directeur général adjoint de l’Opéra du Rhin où il seconde Marc Clémeur, tandis que le second, contrebassiste solo reconnu, est directeur adjoint de l’Opéra de Toulon. Même logique dans la candidature d’Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, qui vient en voisin et connaît sans doute particulièrement bien les problématiques de la maison nantaise puisqu’Angers, Rennes et Nantes Métropoles financent actuellement une étude conjointe sur le rapprochement de leurs structures lyriques.

Charlotte Nessi, la seule femme en lice, dirige quant à elle l’ensemble Justiniana – compagnie nationale de théâtre lyrique et musical - ainsi que le théâtre municipal de Vesoul.

Olivier Morel-Maroger, enfin, est le plus éloigné de la sphère lyrique puisqu’il a dirigé France Musique entre 2011 et 2014 avant de présider Anima Cultura, société de conseil en ingénierie culturelle.

Décision finale en mars prochain...

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur