Où l'on reparle de Guglielmo Ratcliff

Par Christophe Rizoud | mer 26 Octobre 2016 | Imprimer

Alors que le 65e Wexford Festival Opera débute aujourd’hui, 26 octobre, jusqu’au 6 novembre, avec comme toujours des ouvrages rarement représentés (Herculanum de David, Vanessa de Barber, Riders to the sea de Ralph Vaughan Williams, Il campanello et Maria Di Rudenz de Donizetti, etc.), le label RTÉ lyric fm annonce la sortie en CD de Guglielmo Ratcliff capté lors de la précedente édition de la première – et unique ? – manifestation lyrique irlandaise. Cet opéra fut composé par Pietro Mascagni sur un livret d’Andrea Maffei d’après la pièce d’Heinrich Heine. Créé en 1895 à La Scala, il ne serait jamais entré au répertoire en raison de la difficulté du rôle-titre. C’est le ténor italien Angelo Villari qui à Wexford relevait le défi. Si la partition n’est pas souvent jouée, son Intermezzo est relativement connu depuis qu’il a été repris par Martin Scorsese dans son film Raging Bull. « Ici, au Wexford Opera Festival nous sommes spécialisés dans les opéras négligés. Avoir la possibilité d'apporter ces ouvrages oubliés à un large public est un de nos désirs premiers. Guglielmo Ratcliff était l’oeuvre préférée de Mascagni et une partition chère au chef d’orchestre Francesco Cilluffo, qui l’a découverte à 13 ans, alors qu’il était étudiant. Francesco, accompagné d'une distribution exceptionnelle qui chante une des musiques les plus difficiles mais les plus excitantes, a redonné vie à ce conte gothique. Il est maintenant conservé sur CD pour que les générations futures puissent en profiter », a déclaré le directeur artistique du Wexford Festival, David Agler. Qu’ils en soient tous vivement remerciés.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.