Nixon en Chine, Histoire ou mythe ?

Par Claire-Marie Caussin | mar 18 Février 2020 | Imprimer

Si l'opéra Nixon in China de John Adams a tant marqué lors de sa création en 1987 et de son premier enregistrement l’année suivante, c’est sans aucun doute en raison de l’actualité de son propos : la dimension réaliste, quasi documentaire de l’œuvre avait à juste titre pu frapper l’auditeur, peu habitué à voir évoluer sur scène des personnalités publiques appartenant à la sphère politique et médiatique, ni des événements aussi récents que cette rencontre entre Nixon et Mao, qui avait eu lieu en 1972. Jouer cette œuvre aujourd'hui pose ainsi nombre de questions en termes de dramaturgie et de réception par les spectateurs, pour la plupart trop jeunes pour avoir vécu à l'époque de l'action.

John Fulljames, dont la production créée à Copenhague en mai dernier est présentée par le Scottish Opera à partir du 18 février, apporte des éléments de réponse dans l’interview ci-dessous, où il considère notamment que, cinquante ans après les faits, la visite du président américain en Chine relève de l’Histoire voire, dit-il, du mythe.

Si l’on suit ce raisonnement, regarderons-nous désormais Nixon in China à la manière d’une fiction ? Nixon et Mao seront-ils les prochains Simon Boccanegra et Francesco Foscari, dont l’existence bien réelle sera relue sous le prisme de l’art lyrique ?

D’hommes politiques à héros tragiques il n’y aurait donc qu’un pas, que l’opéra permettrait aisément de franchir.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.