Marc Minkowski, le mal aimé ?

Par Christophe Rizoud | sam 29 Juin 2019 | Imprimer

On pensait l’Opéra national de Bordeaux rasséréné après un début de saison houleux. Des tracts distribués devant l’auditorium en début de mois par des musiciens de l’ONBA laissent à penser le contraire : « Nous ne sommes absolument pas convaincus que M. Minkowski ait les qualités techniques et humaines pour nous diriger en tant que chef d’orchestre ». L’incompréhension persiste donc en interne quand par ailleurs le bilan de Marc Minkowski en Aquitaine apparaît satisfaisant. Le renouvellement de son contrat de directeur général en décembre dernier tout comme l’annonce d’une prochaine saison alléchante l’attestent.

L’incertitude dans laquelle est plongée l’Opéra national de Paris depuis plusieurs mois n’a pas contribué à apaiser les tensions. La candidature de Marc Minkowski au poste de Stéphane Lissner a été perçue comme une trahison à Bordeaux, tandis qu’à Paris, la rumeur de sa nomination en remplacement de Philippe Jordan mettait le feu aux poudres. Dans un communiqué diffusé le 13 juin dernier, les musiciens de l’orchestre de l’ONP exprimaient leur soutien à leurs confrères bordelais. L’histoire ne semble pas vouloir s’arrêter là. C’est à présent Nice, autre maison d’opéra dans l’incertitude, qui manifeste sa solidarité*. Moralité, déjà formulée lors du passage en revue des prétendants possibles au titre de directeur de l’Opéra national de Paris : en musique comme en politique, le cumul des fonctions est-il souhaitable ?

*Parce que tous les Orchestres de France sont des piliers indispensables à l'épanouissement de la vie culturelle et musicale de notre pays ; parce qu'accomplir cette mission nécessite impérativement que les artistes et leurs directions travaillent d'un élan commun ; parce que nous croyons indispensable que les grandes villes françaises s'attachent à préserver le rôle symphonique de leurs orchestres sur tout le territoire, nous apportons notre soutien aux musiciens de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Les musiciens de l'orchestre Philharmonique de la ville de Nice

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.