Madrigaux florissants à Versailles

Par Christophe Schuwey | jeu 23 Janvier 2014 | Imprimer
 
« Y a-t-il un endroit plus parfait pour cette musique ? » demandait hier soir Paul Agnew devant Le Repas chez Simon de Véronèse, qui orne le Salon d’Hercule, à Versailles. Une manière de perfection, en effet, que ce Sixième livre des madrigaux de Monteverdi interprété par un comité intime des Arts Florissants. On pourrait se délecter ici, en paroles, de la précision exceptionnelle des harmonies, de la qualité des voix, du travail éblouissant sur les dynamiques et de la brillante théâtralité de l’interprétation, mais on risquerait de manquer l’essentiel : cette musique d’un autre monde, offerte tantôt dans un murmure, tantôt dans une plénitude dont l’ensemble a le secret. Tout cela, en une communion de chaque instant – comme un seul être aux multiples voix – qui insufflait vie à ces chefs-d’œuvre pudiques, dont l’éclat se mêlait aux teintes de Véronèse…[Christophe Schuwey]
Claudio Monteverdi : l'intégrale des Madrigaux / Sixième livre. Opéra de Versailles, mercredi 22 janvier 2014.
Hannah Morrison, soprano ; Miriam Allan, soprano ; Maud Gnidzaz, soprano ; Lucile Richardot, mezzo-soprano ; Sean Clayton, ténor ; Cyril Costanzo, basse.
Massimo Moscardo, Jonathan Rubin, luth, theorbe ; Florian Carré, clavecin ; Nanja Breedijk, harpe
Les Arts Florissants ; Paul Agnew, direction, ténor.
 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.