L'Opéra de Sydney en son et lumières

Par Placido Carrerotti | mar 02 Juin 2009 | Imprimer
Depuis le 26 mai et jusqu’au 14 juin, les célèbres voiles de l’Opéra de Sydney sont l’objet d’illuminations de l’artiste britannique Brian Eno (de son vrai nom Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno). Surtout connu comme compositeur (il est l’auteur du jingle de démarrage de Windows 95 : son grand succès), Eno est également un passionné d’art contemporain, lui-même concepteur « d’installations ».
 
« Luminous » (c’est le nom du projet) se veut comme un véritable festival en plein air associant concerts, conférences et installations artistiques (ce qu’on appelait tout bêtement autrefois « son et lumières »). Le choix de musique est éclectique et résolument contemporain puisqu’on y trouve rock, électro, improvisation voire musique expérimentale, autour de compositeurs et interprètes tels que  Battles, Ladytron, Lee Scratch Perry, Jon Hassell, Reggie Watts ou Karl Hyde. Voilà pour l’ambiance entourant l’illumination des façades. Pour le classique et l’opéra, il faudra continuer à  rentrer à l’intérieur du bâtiment ! [PC]
Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager