L'Opéra de Paris après 2010

Par Hélène Mante | lun 13 Avril 2009 | Imprimer
 
La conférence de presse de présentation de la première saison de Nicolas Joël à la tête de l'opéra de Paris a donné lieu à de très nombreux commentaires - généralement très positifs - sur les choix de la nouvelle direction.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que Nicolas Joël a aussi livré, au compte-gouttes, plusieurs informations sur les saisons futures. D'abord, la suite de la Tétralogie, au printemps 2011, avec la même équipe musicale et artistique qu'en 2009/2010 (Ph. Jordan / G. Krämer). Ensuite, l'idée de proposer des coproductions avec le Bolchoï a été avancée par Nicolas Joël, économies obligent... Mais sans plus de précisions. Carmen pourrait faire partie des oeuvres à nouveau programmées à l'ONP. Quant aux stars, outre Natalie Dessay qui reprend ses habitudes à Paris, Nicolas Joël a laissé entendre que Riccardo Muti pourrait lui aussi monter sur le podium au cours des prochaines saisons. Côté création, Joël a annoncé avoir passé commande d'un opéra au compositeur Bruno Mantovani, sur un livret de Christophe Ghristi, dramaturge et homme a tout faire du nouveau directeur (omniprésent sur le DVD de présentation de la saison). Le sujet ? La dramaturge russe Anna Akhmatova. Création prévue en 2011.  [HM]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager