le Festival de Montpellier fait ses comptes

Par Yvan Beuvard | sam 29 Juillet 2017 | Imprimer

Il y a un an, la fusion des régions, les incertitudes budgétaires assombrissaient l’horizon de l’édition 2017 du Festival Radio France-Occitanie-Montpellier. Le bilan que vient d’en dresser son directeur, Jean-Pierre Rousseau, confirme tous les espoirs de développement et de rayonnement : publics en progression (+ 17%), extension régionale et attractivité internationale. Si la part du lyrique et du chant s’est amoindrie, le succès a été au rendez-vous, qu’il s’agisse de la rare version napolitaine des Puritains, de Bellini (avec Karine Deshayes), de l’introuvable Siberia de Giordano (avec Sonya Yoncheva), et du discutable Opéra imaginaire (pasticcio d’Hervé Niquet). A signaler également la prestation superlative de la colorature Albina Shagimuratova, dans le concerto de Glière écrit pour cette voix. Un coin du voile de l’édition 2018 a été tiré : « Douce France » en sera le fil conducteur. Toutes les hypothèses relatives au programme lyrique sont ouvertes, car les ouvrages ne manquent pas qui méritent une recréation, dont le Festival s’est fait une spécialité. Rendez-vous est pris.


Montpellier - l'Opéra Berlioz © Luc Jennepin

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur