Genève, Berlin, Dresde : Les Huguenots jouent aux chaises musicales

Par Laurent Bury | lun 06 Janvier 2020 | Imprimer

Entre le 2 février et le début du printemps, trois productions des Huguenots seront données à Berlin, Genève et Dresde : en Suisse, on assistera à un spectacle tout neuf, monté par le tandem Wieler-Morabito (on redoute d’avance les décors et costumes grunge d’Anna Viebrock), Marc Minkowski retrouvant en fosse une partition qu’il avait brillamment dirigée à Bruxelles et à Strasbourg en 2011-2012 ; en Allemagne, il s’agira de reprises des productions signées respectivement David Alden en novembre 2016 pour le Deutsche Oper et Peter Konwitschny en juin 2019 pour le Semperoper. Mais en ces temps de disette, se pose inévitablement le problème des gosiers aptes à chanter Meyerbeer, d’où un petit jeu de chaises musicales. John Osborn, qui avait été Raoul à Dresde en juin dernier, assurera cette fois le role à Genève, sauf pour la représentation du 28 février, date à laquelle il sera remplacé par Mert Süngü, lequel ira aussitôt après chanter le rôle à Dresde. A Berlin, on se contentera à nouveau de Yosep Kang qui avait sauvé les meubles à Bastille*. Pour les dames, les rôles semblent un rien moins difficiles à distribuer, mais on guette en particulier la Valentine genevoise de Rachel Willis-Sørensen, partenaire de Jonas Kaufmann pour son concert « Mein Wien ». Et toujours à Genève, quelques prises de rôle inspirent d’avance un cocorico : l’Urbain de Lea Desandre, le Nevers d’Alexandre Duhamel et le Saint-Bris de Laurent Alvaro, notamment.

* Un lecteur nous signale que le nom de Yosep Kang a été retiré de la distribution berlinoise, remplacé par Anton Rositskiy.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.