#eurobalcon, ou Charpentier à votre fenêtre

Par Claire-Marie Caussin | ven 03 Avril 2020 | Imprimer

Qui aurait cru que les balcons deviendraient les nouvelles salles de concert ?

Après les multiples initiatives individuelles de musiciens chantant ou jouant depuis leur fenêtre, le CMBV et les CNSM de Paris et Lyon ont décidé d’unir leurs forces et de lancer le mouvement Eurobalcon. Le principe est simple : tous les vendredis à 19h, les élèves et professeurs de ces conservatoires, mais aussi tous les musiciens qui le souhaitent, sont invités à jouer un extrait du Te Deum de Charpentier – oui, celui qui accompagne les retransmissions en eurovision à la télévision.

Une minute trente de musique chaque vendredi soir ; un hashtag : #eurobalcon ; et des partitions à télécharger sur le site du CMBV (https://cmbv.fr/fr/actualites/eurobalcon) : avis aux amateurs !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.