Droit de réponse des Chorégies

Par Benoît Berger | mar 22 Juillet 2008 | Imprimer
À la suite de la publication sur notre site? de la chronique Orange amère par Benoît Berger; les Chorégies d'Orange nous ont fait la gentillesse? d'une lettre dont nous vous livrons le contenu :
Monsieur,

Le Président des Chorégies d'Orange, Thierry Mariani, a pris connaissance de la chronique que vous avez fait paraître sur internet ? la suite de la soirée du 12 juillet, et m'a demandé d'y répondre d'une manière circonstanciée.

Nous avons suivi, minute par minute, avec le Président des Chorégies, l'évolution météorologique de la soirée, et, si nous avons demandé ? un moment donné au public de rejoindre ses places, c'est par le fait que la météo nous indiquait une accalmie et que nous avons alors souhaité essayer de commencer le spectacle.

Si, en effet, nous avions pris la décision d'annuler celui-ci dès 18h00/19h00, de nombreux spectateurs nous auraient alors, ? l'inverse et normalement d'ailleurs, reproché d'avoir pris ladite décision trois ou quatre heures avant le début du spectacle, alors qu'il aurait pu éventuellement débuter ? l'heure prévue, ce qui a été le cas dans le passé.Et c'est malheureusement en fonction de nouvelles précipitations que nous avons dû prendre la décision de reporter la représentation au lendemain.

Pour ce qui concerne les conditions de report, elles sont très clairement précisées et sans la moindre ambigüité au verso des billets et font bien entendu partie intégrante de l'acquisition des billets.

Ces modalités sont tout aussi clairement prévues sur le site internet du Festival et les personnes qui procèdent ? l'acquisition du billet par ce moyen en sont donc ainsi tout aussi clairement prévenues.

De plus, la plaquette-programme des Chorégies prévoit également, sous chacune des dates de spectacle, que celui-ci peut être reporté au lendemain en cas de mauvais temps.

Je dois par ailleurs vous indiquer qu'il n'y a aucune question financière derrière toute décision prise, dans la mesure où les Chorégies sont assurées en cas d'annulation définitive d'un spectacle selon les modalités précitées.

Si nous tentons lors de chaque représentation placée dans de telles conditions d'essayer de jouer le spectacle, c'est tout simplement afin d'éviter aux spectateurs de revenir le lendemain.

Pour ce qui concerne enfin l'accessibilité du lieu aux personnes ? mobilité réduite, je vous rappelle que le rang 0, ainsi qu'il est indiqué dans la plaquette-programme du Festival, est strictement et précisément réservé aux personnes atteintes d'un handicap moteur, et qu'il suffit d'en faire la demande auprès du service location lors de la réservation des places.

Je vous prie de croire, Monsieur, ? l'assurance de mes sentiments distingués.

Raymond DUFFAUT
Directeur Général

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager