Démission annoncée de Wolfgang Wagner

Par Nicolas Derny | dim 04 Mai 2008 | Imprimer
Surprise sur la Colline verte de Bayreuth : Wolfgang Wagner, l’indéboulonnable directeur du festival, démissionnera de son poste le 31 août 2008 au plus tard. Wolfgang, petit-fils du compositeur, regarde passer les cohortes de prétendants à sa succession depuis longtemps. Présent dans l’équipe dirigeante depuis la réouverture de 1951, sacré unique directeur du festival en 1967, il avait dressé juridiquement les plans de sa succession depuis 1973 et obtenu en 1984 de rester le seul maître à bord aussi longtemps qu’il le voudrait. Il envisageait de faire de sa seconde épouse Gudrun, rongée par l’ambition, son unique héritière. Le décès de celle-ci, il y a quelques mois de cela, a donc précipité la chute de Wolfgang. C’est le tandem Eva et Katharina Wagner, toutes deux filles du futur ex-maître des lieux, qui prendront la suite. Elles sont respectivement âgées de 63 et 29 ans.
Quelqu’un écrasera-t-il une larme pour le départ d’un despote qui n’avait pas hésité à accueillir à Bayreuth nombre de nostalgiques du nazisme et à bannir de la Colline sa propre mère et une de ses filles (Winifred et Eva), ainsi que nombreux de ses opposants ? Pas les artistes qui avaient décider de boycotter le festival tant que Wolfgang y règnerait en tout cas… [ND]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur