De Mariah Carey à Norma, il n'y a qu'un pas

Par Claire-Marie Caussin | mar 25 Février 2020 | Imprimer

L’opéra fait vendre : on le sait depuis que les publicitaires s’évertuent à nous faire acheter jambon et pizzas au son de Rigoletto ou de La Traviata.

Nouvel exemple en date ? La sortie d’un livre rédigé par Valentin Grimaud et consacré à Mariah Carey. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’interprète des tubes « Honey », « All I want for Christmas is you » ou encore « Touch my body », Mariah Carey se disputait avec Whitney Houston le titre de diva assoluta de la pop durant les années 1990 et 2000.

La frontière est bien mince avec les divas lyriques comme le prouve le titre de l’ouvrage, « Casta diva ». Si l’on voit mal, de prime abord, le rapport entre Mariah Carey et Norma, force est de constater que la couverture de ce livre exploite le cliché de la prima donna en un XVIIIe siècle fantasmé.

La chanteuse lyrique, un modèle toujours insurpassé ?

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager