Contre le Coronavirus, l'exemple de Genève

Par Claire-Marie Caussin | lun 09 Mars 2020 | Imprimer

Si l’on se demande encore quelle forme prendra, dans les salles de spectacles françaises, l’interdiction de tout rassemblement au-delà de mille personnes imposée par le ministère de la Santé, peut-être prendrons-nous exemple sur le Grand Théâtre de Genève qui fait face depuis quelques jours déjà à cette restriction :

Pas de tirage au sort ni de sélection arbitraire au contrôle des billets, bien évidemment, mais un arrêt de la vente de places, qui permet déjà de réguler le nombre de spectateurs. De plus, on déconseille aux personnes de plus de 65 ans de se déplacer, et on interdit l’entrée à tout spectateur présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre, ou revenant d’une région touchée par le COVID-19 – ou ayant été en contact étroit avec un malade. Le public présent au Grand Théâtre de Genève est également invité à laisser une place vide entre deux spectateurs, afin d’éviter une trop grande proximité et favoriser la circulation de l’air.

Peut-être les opéras français suivront-ils ces mesures, qui permettent de ne pas fermer purement et simplement les salles…

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager