Clapisson reprend vie à Massy

Par Claire-Marie Caussin | ven 31 Janvier 2020 | Imprimer

Voilà un ouvrage tombé dans l’oubli que l’on se réjouit de voir retrouver la scène : Le Code Noir, composé en 1842 par Louis Clapisson sur un livret d’Eugène Scribe, est l’un des rares opéras à parler de l’esclavage – le Code Noir étant cet édit promulgué par Colbert fixant le statut juridique des esclaves aux Antilles françaises.

Ce vendredi 31 janvier, l’œuvre sera à l’affiche de l’Opéra de Massy dans la mise en scène de Jean-Pierre Baro avec l’ensemble Les Paladins, dirigés par Jérôme Correas ; une production créée en novembre dernier à Corbeil-Essonnes dont voici des extraits :

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.