Belle-Île : hommage mozartien à Richard Cowan

Par Brigitte Cormier | jeu 04 Août 2016 | Imprimer

Inauguré le 27 juillet par un concert à la citadelle Vauban avec le concours de chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, l'édition 2016 du Festival lyrique de Belle-Île est dédiée à son fondateur le baryton américain Richard Cowan décédé fin 2015. Pour l'occasion, son directeur musical de longue date, Philip Walsh, a concocté un programme riche et joyeux sous l'égide de Mozart que Cowan adorait. Avant la fervente Messe en ut  de Beethoven, ce sont les Vêpres solennelles d’un confesseur  précédées d'une Sonate d’église du divin Mozart qui seront exécutées dans les quatre églises de l'île. Et, c'est aussi son opéra mozartien préféré Cosi fan tutte qui sera représenté cinq fois en version scénique dans la salle Arletty. En plus d'un concert tout  Mozart, le grand concert hommage à Richard Cowan aura lieu le 17 août à la citadelle Vauban.

Avec son programme « Jeunes artistes » venus de tous les coins du monde incluant cette année de nouvelles expériences comme  « Des bons et des brutes » (extraits de scènes d’opéras sur les thèmes des contes de fées et des mythes) et même une pointe de cross-over, avec une soirée-cabaret « Lyrique en jazz »,  la vocation pédagogique semble toujours aussi vivace. Comme l’écrit la présidente du Conseil d’administration, Geneviève Guicheney  « Un festival lyrique franco-américain sur une île bretonne, ce n’était pas gagné » — Néanmoins comme on le voit, l’aventure devenue internationale, continue de plus belle ! Plus d'nformations sur www.lyrique-belle-ile.com.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager