Aux confins de la modernité

Par Benoit Jacques | ven 25 Octobre 2019 | Imprimer

Le compositeur Christian Klinkenberg, issu de la communauté germanophone de Belgique, s’apprête à porter à la scène son deuxième opéra. L’argument réunit deux frères jumeaux, Max et Gabriel qui partent en montagne, vers un glacier où le malheur les attend. L’œuvre s’intitule The Glacier – Opera 2.0.  Si cette désinence numérique a été vidée de son sens et galvaudée jusqu’à l’écœurement, elle ne manque pas d’arguments pour justifier sa présence ici. La notation graphique remplace les portées traditionnelles afin de permettre un jeu intuitif, qui élargit le champ de la musique contemporaine à des styles aussi variés que le jazz ou le rock. L’écriture est microtonale, et des instruments ont été spécialement conçus pour l’occasion, et seront joués par un ensemble international d’une dizaine de musiciens. Et enfin l’un des deux rôles est tenu par un chanteur virtuel qui apparaîtra sur écran.

A voir à Eupen (Belgique) dès le 25 octobre, puis à Bruxelles, Saint-Vith (Belgique) et à New York en novembre. Plus d’informations sur le site de Klangexperimente

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager