A Dijon, Thomas Bauer peine à convaincre

Par Yvan Beuvard | mar 23 Juin 2015 | Imprimer

On ne présente plus Thomas Bauer, un des grands barytons allemands de sa génération, dont la carrière avait commencé, enfant, au sein des Domspatzen de Regensburg. Ce sont les Rückertlieder et trois des Wunderhornlieder de Mahler qu’il chantait à Dijon le 11 juin dernier, accompagné par l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, en très grande formation, renforcé d’instrumentistes du PESM. Dès le premier lied, on s’interroge, car la voix passe mal. La direction de Gergely Madaras n’y est pas étrangère, qui laisse la bride sur le cou à cet orchestre pléthorique, tout en semblant se désintéresser du soliste. Le son est puissant, massif, loin de l’esprit chambriste qu’affectionne Mahler. Le déséquilibre est flagrant, l’émission du soliste demeure en-deçà de ce que l’on attend. La même observation avait été faite lorsqu’il avait chanté Wotan ici même. C’est avec « Um Mitternacht » que le ravissement arrive, enfin. L’orchestre privé de ses cordes sonne alors remarquablement et l’équilibre avec le soliste est idéal. Le timbre chaleureux, séduisant, l’articulation parfaite d’une ligne dont la conduite est exemplaire, l’intelligence du texte confirmeraient si besoin était les qualités de Thomas Bauer. Toujours remarquable dans Schubert, dans le répertoire baroque allemand, avec piano ou avec des ensembles instrumentaux limités, il semble à la peine accompagné par des formations symphoniques romantiques ou post-romantiques. Problème de dosage orchestral et/ou de projection du soliste ?

 

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