Portrait de Laurent Bury

Ancien élève de l’ENS (Ulm), Laurent Bury est professeur de littérature anglaise du XIXe siècle à l’université Lumière – Lyon 2. En 1992, il commit un livre-cassette intitulé Au temps des folies normaliennes, un siècle de chansons, 1850-1950. En 2004, on put le voir et l’entendre dans Comme une image, d’Agnès Jaoui. Pour expier le crime d’avoir chanté quantité de choses plus ou moins avouables avec Sylvain Fort dans les années 1990, il a rejoint Forumopera.com en juin 2011 et a rapidement eu l’honneur d’être promu rédacteur en chef adjoint ; en novembre 2019, il a succédé à Christophe Rizoud au poste de rédacteur en chef. Depuis octobre 2018, il collabore régulièrement à l'émission « La Dispute » sur France Culture.

Ses articles

Né en 1943 à Riga, le chef letton Mariss Arvidovitch Jansons vient de décéder à Saint-Pétersbourg. Assistant d'Evgueni Mravinski et d'Herbert von Karajan, il avait beaucoup dirigé la musique slave et nordique. Grand spécialiste de Tchaïkovski, on lui devait notamment d'inoubliables interprétations...
Brève - 01/12/2019 - Mariss Jansons
Tandis que Yusif Eyvazov est Hermann dans une reprise de La Dame de pique à New York, Anna Netrebko se prépare à incarner Floria Tosca pour la Saint-Ambroise à la Scala. Sa présence sur la scène milanaise ne suffirait-elle pas à créer l'événement ? Une étrange affaire de vraie fausse interview...
Brève - 30/11/2019 - Tosca - Puccini - Anna Netrebko - Milan
Alors que se termine l’année du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, les théâtres s’efforcent de rattraper leur retard, ou d’en remettre une couche, quitte à déborder sur l’année 2020. Dans les jours, semaines et mois qui viennent, on verra ainsi se multiplier les productions du...
Brève - 29/11/2019 - Le Voyage dans la lune - Offenbach
Autrefois, monter un opéra, c’était simple. On réunissait les meilleurs chanteurs que l’on avait sous la main, on les confiait au chef d’orchestre, et pour le côté visuel, tout dépendait là aussi des moyens dont l’on disposait. Selon les compétences des individus chargés de concevoir décors et...
Edito - 29/11/2019
On se plaint assez de la discrimination fondée sur le physique dans les milieux de l'art lyrique pour ne pas signaler une initiative qui va exactement à l'opposé du préjugé habituel contre le moindre kilo en trop. Pour sa nouvelle production de Falstaff montée par Calixto Bieito, l'Opéra de...
Brève - 29/11/2019 - Falstaff - Verdi - Calixto Bieito - Hambourg
Le metteur en scène britannique Jonathan Miller vient de décéder hier à l'âge de 85 ans. Les spectateurs parisiens connaissaient bien sa Bohème, présentées à l'Opéra Bastille de 1995 à 2014, avant la version lunaire de Claus Guth. Il s'était surtout fait remarquer en 1982 avec sa mise en scène de...
Brève - 28/11/2019 - Jonathan Miller
A partir du mois de janvier, à Limoges, des cours d’art lyrique seront dispensés à des demandeurs d’emploi pour leur redonner confiance. Le projet a été dévoilé il y a quelques jours par Alain Mercier, directeur de l’Opéra de Limoges. Le programme d’insertion « Un chant, une chance » accueillera...
Brève - 28/11/2019 - Limoges
L’entrée du Prince Igor au répertoire de l’Opéra de Paris est un événement dont il y a tout lieu de se réjouir. D’autant que, pour l’occasion, Philippe Jordan semble avoir mangé du lion. Dès le lever du rideau, le chef manifeste une énergie ô combien appréciable. L’acoustique de Bastille paraît...
Spectacle - 28/11/2019 - Borodine - Le Prince Igor - Philippe Jordan, Barrie Kosky, Ildar Abdrazakov, Elena Stikhina, Anita Rachvelishvili - Paris (Bastille)
Tout doucement, sans faire de bruit, un chanteur français fait son chemin, et ses incarnations ne passent pas inaperçues. Actuellement don Curzio dans Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, Le ténor Rodolphe Briand a chanté Guillot dans Manon à Genève, à Monte-Carlo et reprendra...
Brève - 27/11/2019 - Rodolphe Briand
Cette saison à Athènes, l'offre lyrique est alléchante. En octobre, il y a eu La Somnambule dans la production de Marco Arturo Marelli (vue à Bastille en 2010), dirigée par notre compatriote Philippe Auguin, avec Christina Poulitsi, Reine de la nuit à l'Opéra Comique en 2017. En décembre, il y aura...
Brève - 27/11/2019 - Athènes
Quand les musiciens manquent de compositeurs à célébrer, ils ont maintenant la ressource d’aller puiser chez les peintres. Ceux-ci, même quand ils n’ont pas explicitement représenté des chanteurs ou des instrumentistes, ont au moins pu baigner dans une certaine atmosphère musicale, et il est...
CD-DVD-Livre - 27/11/2019 - Diana Haller, Johannes Pramsohler - Audax
A peine plus de dix ans après le spectacle monté par Benjamin Lazar à l’Opéra Comique, Vincent Dumestre remet Cadmus et Hermione sur le métier. Difficile dans ces conditions d'éviter la comparaison avec soi-même, et cette question inévitable : l’œuvre se porterait-elle aussi bien en concert qu’à la...
Spectacle - 26/11/2019 - Lully - Cadmus et Hermione - Vincent Dumestre, Adèle Charvet, Thomas Dolié, Eva Zaïcik, Lisandro Abadie - Versailles
Après E comme Eventail, Forum Opéra poursuit son exploration des « Essentiels accessoires », ces objets indispensables sur une scène d'opéra et prévus comme tels par les compositeurs.
Actualités - 25/11/2019 - Actualité
Pour faire un opéra, il faut des personnages, une intrigue, des voix et un orchestre, mais il faut aussi souvent divers objets pour faire prendre la mayonnaise lyrique. Forum Opéra consacre à ces « Essentiels accessoires » un nouveau dossier en forme d'Abécédaire des objets d'opéra. Deuxième entrée...
Dossier - 25/11/2019
A partir du 26 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées présentera la première mise en scène d’opéra réalisée par James Gray. Connu pour des films comme The Immigrant (2013, avec Marion Cotillard) ou The Lost City of Z (2016), le cinéaste américain a accepté de délaisser la caméra pour monter Les...
Brève - 25/11/2019 - Le nozze di Figaro - Mozart - Jérémie Rhorer, James Gray - Paris (TCE)
Hasard de la programmation qui n'a au fond rien de bien surprenant pour une telle oeuvre, la Fenice de Venise présente à partir du 24 novembre une série de représentations de Don Carlo, maintenue malgré l'acqua alta, alors qu'une autre série, plutôt mouvementée, se termine à Paris. La coïncidence a...
Brève - 23/11/2019
Que La Flûte enchantée soit l’un des opéras les plus misogynes du répertoire, on le concède volontiers. Dès lors, on peut concevoir qu’une metteuse en scène souhaite en donner une lecture féminine, sinon féministe, quitte à gommer certains aspects pour en souligner d’autres. Jorinde Keesmaat avait...
Spectacle - 23/11/2019 - Mozart - Die Zauberflöte - Benjamin Bayl, Jorinde Keesmaat, Lilian Farahani, Peter Gijsbertsen, Lisa Mostin - Breda
L’affaire est entendue : en écrivant Street Scene, Kurt Weill voulut composer un « opéra américain » et non une comédie musicale. Autrement dit, il se situait, très logiquement, plus près de Porgy and Bess, pour lequel Gershwin affichait des ambitions similaires, que du modèle qui allait donner...
CD-DVD-Livre - 22/11/2019 - Street Scene - Weill - Tim Murray, John Fulljames, Patricia Racette, Paulo Szot, Mary Bevan - BelAir Classiques
Si l’heure du congé maternité a sonné pour Sabine Devieilhe, puisque commencent bientôt au TCE ces représentations des Noces de Figaro où elle a renoncé à être Suzanne, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne l’entendra plus pendant quelques mois. Avant les fêtes de fin d'année, Culturebox...
Brève - 22/11/2019 - Von Bingen - Sabine Devieilhe
A l'occasion de son retour au Staatsoper de Berlin pour Samson et Dalila, dans une nouvelle production signée du cinéaste argentin Damián Szifron, Elina Garanča a livré au Berliner Morgenpost quelques remarques et confidences sur l'évolution de la carrière.  Elle confirme qu'elle a renoncé aux...
Brève - 21/11/2019 - Elina Garanča

Pages