Todorovitch, Marie-Ange

Karine, ô reine du matin

Alors qu’on avait encore pu voir cet opéra à Toulouse il y a un demi-siècle, puis à Martina Franca il y a près de vingt ans, La Reine de Saba semble désormais bien rare sur les scènes. Entendons-nous...
La Reine de Saba - Gounod - Victorien Vanoosten, Karine Deshayes, Jean-Pierre Furlan, Nicolas Courjal - Marseille - 27/10/2019 -
3

Les Nibelungs sont à tout le monde

Quelle chance que, pour inaugurer son tout nouvel opéra, il y a un siècle, la ville de Nancy ait choisi de monter une œuvre qui appartenait encore au répertoire courant ! Le 14 octobre 1919, Sigurd...
Sigurd - Reyer - Frédéric Chaslin, Catherine Hunold, Peter Wedd, Camille Schnoor - Nancy - 14/10/2019 -
4

Un point de vue déformant

C’est un spectacle visuellement très raffiné que Vincent Boussard a conçu pour cette nouvelle production des Nozze di Figaro à l’opéra de Marseille. On peut y voir entre autres finesses des...
Le nozze di Figaro - Mozart - Mark Shanahan, Vincent Boussard, Mirco Palazzi, Anne-Catherine Gillet - Marseille - 29/03/2019 -
2

Magistral, iconoclaste, fort et juste

La puissance symbolique du langage de Maeterlinck ouvre le plus large champ des possibles. On croyait que toutes les approches de Pelléas et Mélisande avaient été tentées, de la lecture littérale à l...
Pelléas et Mélisande - Debussy - Franck Ollu, Barrie Kosky, Jacques Imbrailo, Anne-Catherine Gillet - Strasbourg - 27/10/2018 -
4

Un trop bon diable ?

L’opposition lumière et ténèbres, autrement dit bien et mal, ou Dieu et le diable, que l’on peut lire dans le Faust de Goethe obsédait Arrigo Boito bien avant qu’il n’en fasse le thème de son opéra...
Mefistofele - Boito - Nathalie Stutzmann, Jean-Louis Grinda, Erwin Schrott, Béatrice Uria-Monzon - Orange - 05/07/2018 -
2

Le jeu du cochon (à deux têtes)

Malgré diverses tentatives récentes pour redonner vie à Une nuit à Venise, difficile de nier que l’œuvre scénique de Johann Strauss fils ne s’est guère imposée au-delà de La Chauve-souris. Pour être...
Le Baron tzigane - Strauss - Stefan Blunier, Christian Räth, Jean-Pierre Furlan, Eleonore Marguerre - Genève - 15/12/2017 -
2

Eloge de l'hermaphrodisme

Drôles de Noces que celles présentées par l’Opéra du Rhin. On a déjà vu Figaro se marier dans un atelier de couture, grâce à Christoph Marthaler, dans des bureaux, grâce à Richard Brunel, donc la...
Le Nozze di Figaro - Mozart - Patrick Davin, Ludovic Lagarde, Andreas Wolf, Lauryna Bendžiūnaité - Strasbourg - 20/10/2017 -
2

Une soirée chargée d'adrénaline

Alors que le Théâtre antique avait quasiment atteint son taux de remplissage maximum et que les téléspectateurs épris d’art lyrique attendaient impatiemment de participer à cette grande soirée...
Rigoletto - Choregies d'Orange - Verdi - Alain Guingal, Charles Roubaud, Leo Nucci, Nadine Sierra - Orange - 11/07/2017 -
3

Walpurgis-sur-Mekong

Raymond Duffaut, directeur puis conseiller artistique de l’Opéra-Grand Avignon depuis 1974, peut s’enorgueillir de près de 4500 représentations et 4 millions de spectateurs. Ce Faust est la dernière...
Faust - Gounod - Alain Guingal, Nadine Duffaut, Florian Laconi, Nathalie Manfrino - Avignon - 09/06/2017 -
2

Spassiba à tous

Parmi les multiples versions de Boris Godounov, c’est la première, celle de 1869, qui est proposée en ce moment à l’Opéra de Marseille dans une production créée à Liège en 2010. Responsable de la...
Boris Godounov - Moussorgski - Paolo Arrivabeni, Petrika Ionesco, Alexeï Tikhomirov, Nicolas Courjal - Marseille - 16/02/2017 -
3

Une conception scénique peu convaincante

Directeur artistique de l’Opéra de Metz, Paul-Emile Fourny s’y est attribué la mise en scène de l’attelage devenu traditionnel de Cavalleria rusticana avec Pagliacci. C’est donc lui qui a souscrit à...
Cavalleria rusticana - Pagliacci - Mascagni - Giuliano Carella, Paul-Emile Fourny, Deniz Yetim, Lorenzo Decaro - Toulon - 07/10/2016 -
2

Beaucoup de choses entre deux riens

Rien !  C’est par ce mot terrible que débute le livret lorsque Faust s’interroge sur le sens de sa vie. Découpé en lettres de néon sur le fond de la scène, c’est le point de départ, mais aussi le...
Faust - Gounod - Alejo Pérez, Reinhard Von der Thannen, Piotr Beczala, Maria Agresta - Salzbourg - 14/08/2016 -
2

Une leçon de vie !

C’est comme un baume reconstituant, de lire qu’un metteur en scène estime que « la transposition d’une œuvre dans une époque contemporaine ne nous la rend pas plus proche » ! Pour ce Falstaff, Lukas...
Falstaff - Verdi - John Fiore, Lukas Hemleb, Ahlima Mhamdi, Maija Kovalevska - Genève - 22/06/2016 -
3

Retrouver Offenbach

Nécessaires et même souhaitables pour la survie du théâtre lyrique, les coproductions ne sont pourtant pas sans danger, dans la mesure où, conçues initialement pour les caractéristiques d’une scène...
La vie parisienne - Offenbach - Dominique Trottein, Nadine Duffaut, Bernard Imbert, Patrick Delcour - Marseille - 05/01/2016 -
2

Glaçant

Est-ce la moite douceur de l'été indien à Milan comme ailleurs qui tient le public du Teatro alla Scala à distance de ce Wozzeck  terrifiant ? Certes, l'atonalité d'Alban Berg est bien éloignée des...
Wozzeck - Berg - Ingo Metzmacher, Jürgen Flimm, Ricarda Merbeth, Michael Volle - Milan - 08/11/2015 -
3

Un naufrage triomphal

Quand on sort gorgé du bonheur sonore que musiciens et chanteurs ont su transmettre par leur talent, on voudrait ne pas ternir cette lumière. Mais pour rendre compte de ce Vaisseau fantôme on ne peut...
Der fliegende Holländer - Wagner - Lawrence Foster, Charles Roubaud, Samuel Youn, Ricarda Merbeth - Marseille - 21/04/2015 -
3

Entrée réussie au répertoire

Après Jenufa en 2008 l’opéra de Toulon affiche pour la première fois Katia Kabanova. A l’entrée dans la salle le spectateur est accueilli par un visage christique qui depuis le rideau de scène plonge...
Katia Kabanova - Janáček - Alexander Briger, Nadine Duffaut, Christina Carvin, Marie-Ange Todorovitch - Toulon - 30/01/2015 -
3

Dans la solitude des hangars squattés

S’il est à présent redevenu « naturel » pour un compositeur d’écrire des opéras, cela n’en reste pas moins une mission délicate, avec maint obstacle à surmonter. Pour sa deuxième œuvre lyrique, Régis...
Quai ouest - Campo - Marcus Bosch, Kristian Frédric, Mireille Delunsch, Julien Behr - Strasbourg - 02/10/2014 -
2

Création en demi-teintes

En 1839, à son retour d’une mission d’inspection des monuments historiques en Corse, Prosper Mérimée séjourne à l’Hôtel Beauvau de Marseille, à quelques dizaines de mètres du Vieux Port et de l’Opéra...
Colomba - Petit - Charles Roubaud, Claire Gibault, Marie-Ange Todorovitch, Pauline Courtin - Marseille - 08/03/2014 -
2

Cuvée de fête

Berlioz, dont l’Opéra de Marseille présentait au début du mois la version de l’Orphée et Eurydice de Gluck, n’écrivit pas une ligne sur l’œuvre d’Offenbach. Sans doute partageait-il l’opinion...
Orphée aux Enfers - Offenbach - Claire Servais, Brigitte Hool, Marie-Ange Todorovitch, Samuel Jean - Marseille - 27/12/2013 -
2

Pages

S'abonner à Todorovitch, Marie-Ange